En Corse, il y a des dizaines de destinations rando possibles.
Nous avons la chance d’avoir sur notre île un territoire extrêmement riche avec des micro-régions très typiques et variées qui sont chacune un régal pour la randonnée. Des falaises calcaires de Bonifacio aux petits villages de montagne de l’Alta Rocca, impossible de tout découvrir en une fois !
Certains de nos clients nous font confiance pour découvrir une nouvelle micro-région chaque année et ils repartent à chaque fois ébahis par la beauté et la diversité des randonnées que nous pouvons réaliser ! Nous exposons ci-dessous quelques unes de nos destinations rando favorites en Corse.
Pour avoir savoir plus concernant un séjour randonnée
N’hésitez pas à nous contacter en nous donnant quelques détails concernant votre projet de voyage (taille du groupe, dates souhaitées de départ, longueur du séjour). Nous vous rappellerons pour élaborer avec vous un séjour unique qui répondra à vos attentes.
Le Centre Corse : terre de bergers et de hautes montagnes
La région autour de Corte est la destination de randonnée par excellence.
Par son histoire pastorale, le Centre Corse foisonne de chemins tous plus intéressants les uns que les autres.
Corte est la capitale historique et politique de la Corse. À ses portes, on se retrouve rapidement dans un univers montagnard, minéral. Les paysages sont grandioses et on y découvre les vestiges de la vie pastorale des estives.
Les nombreuses rivières et sources permettent de se rafraichir durant les longues randonnées.
Les vallées du Tavignano et de la Restonica, avec les fameux lacs de Melo et Capitello, sont les plus fréquentées, mais avec leur grand choix de sentiers, elles gardent leur côté sauvage.
Le passage par le plateau d’Alzo est un incontournable de la région. Il est le parfait vestige du pastoralisme dense qui la structurait autrefois. L’été, il accueille encore quelques bergers qui y font leur fromage. Il permet la bascule de la vallée de la Restonica à la vallée du Tavignano et offre une vue à couper le souffle sur la grande barrière du massif du Cinto.
La vallée sauvage du Verghellu permet un accès au GR20 par un sentier presque confidentiel qui débouche sur le refuge de Petra Piana.
Le Venacais, micro-région aux portes de Corte, recèle de petites bergeries à visiter pour s’immerger dans la vie pastorale d’antan.
La forêt de Vizzavona, l’une des plus visitées de France avec ses vieux hêtres, semble hors du temps. Elle permet l’accès à des sommets mythiques comme l’Oriente (2 112 m) ou le Monte d’Oro (2 390 m).
Une région à découvrir à pied
Corte est bâtie sur les contreforts des plus hautes montagnes de Corse. Même aujourd’hui, aucune route ne permet d’accéder aux territoires où s’est forgée l’âme de l’île, aux montagnes sauvages où résonnent encore les chants traditionnels des bergers corses. Seule la randonnée vous permettra de partir à la découverte de ce territoire chargé d’histoire et riche d’une incroyable beauté sauvage.
Le Centre Corse est traversé de sentiers de randonnée, ce qui nous laisse de nombreuses options pour un séjour à pied. En itinérance, il est par exemple possible en quelques jours d’accéder au plateau du Camputile (lac de Nino) par la vallée du Tavignanu et de revenir par la vallée de la Restonica. En étoile, vous pourrez explorer plusieurs facettes de la région et accéder facilement à la Restonica, à la forêt de Vizzavona ou au Venacais.
Pour avoir savoir plus concernant un séjour randonnée dans le Centre Corse
N’hésitez pas à nous contacter en nous donnant quelques détails concernant votre projet de voyage (taille du groupe, dates souhaitées de départ, longueur du séjour). Nous vous rappellerons pour élaborer avec vous un séjour unique qui répondra à vos attentes.
Les Deux-Sevi : du GR20 au golfe de Porto et Scandola
Randonner dans les Deux-Sevi, c’est faire un grand écart fabuleux entre la montagne et la mer.
À l’Est, la vallée est fermée par les crêtes du col de Vergio, passage mytique du GR20 Nord. La forêt d’Aïtone est connue pour ses petites cascades bordées de pins Laricio où il fait bon se rafraichir les pieds en été ! Un peu plus bas, on emprunte les chemins de la châtaigne d’Évisa avant de plonger dans les sublimes gorges de la Spelunca.
Après Ota se profile le joli port de Porto dominé par sa tour génoise. C’est le point de départ idéal pour visiter la réserve de Scandola, accessible uniquement en bateau et belle à en couper le souffle. À ses portes, le petit port de Girolata, accessible uniquement par la mer ou à pied par le sentier du facteur, offre une expérience unique de passer la nuit dans un hameau coupé du monde.
Au Sud de Porto, vous pourrez randonner au cœur des fameuses calanches de Piana auxquelles les roches en granite rouge confèrent un charme tout particulier. Le crochet jusqu’au Capu Rossu est un incontournable tellement la vue du haut de ses falaises est impressionnante. En poussant encore un peu plus au sud se trouve la baie de Cargèse et la jolie tour d’Omigna.
Une région à découvrir à pied
Les Deux-Sevi, c’est réellement la montagne dans la mer. Au pied des plus hauts sommets de Corse, la vallée ne livre ses secrets qu’aux intrépides qui la parcourent à pied ! Ce n’est pas pour rien que la micro-région abrite le seul hameau de Corse non relié au réseau routier. Ici, on se déplace à pied (ou à la nage…) !
Le mare a mare nord et le tra mare e monti traversent en partie la région et permettent de descendre du col de Vergio au golfe de Porto en trois journées de marche. Néanmoins il est tout à fait possible de découvrir les Deux Sevi en étoile pour rayonner facilement vers Girolata, Scandola ou encore les calanques de Piana !
Pour avoir savoir plus concernant un séjour randonnée dans les Deux-Sevi
N’hésitez pas à nous contacter en nous donnant quelques détails concernant votre projet de voyage (taille du groupe, dates souhaitées de départ, longueur du séjour). Nous vous rappellerons pour élaborer avec vous un séjour unique qui répondra à vos attentes.
L’Alta Rocca : plongée dans l’histoire au milieu des blocs de granite
Entre les Aiguilles de Bavella et le golfe de Propriano, cette région méconnue est un petit bijou pour la randonnée.
L’Alta Rocca est certainement la région de l’île où les traces des premiers Corses sont les mieux conservées et mises en valeur. Le site enchanteur de Cucuruzzu-Capula en est l’illustration la plus connue mais on retrouve dans toute la région des mégalithes et des ruines d’ouvrages très anciens dans des sites grandioses où petits et grands partent avec plaisir pour une chasse aux trésors !
Dans cette région montagneuse où les villages sont situés à 700-800m d’altitude en moyenne, on prend rapidement de la hauteur pour découvrir de magnifiques panoramas. La nature y règne en maitre avec des forêts denses et étendues peuplées de chênes et de châtaigniers multicentenaires. Les blocs de granite sculptés par les éléments au cours des millénaires ont pris des formes insolites.
Sur le plateau du Cuscionu, vous profiterez d’une randonnée coupés du monde au côté des chevaux sauvages qui paissent tranquillement au milieu des pozzines. Les aiguilles de Bavella offrent une multitude de possibilités, de la randonnée facile à la très exigeante sur les traces du GR20. À deux pas de l’Alta Rocca, une randonnée à l’Ospedale constituera un dépaysement total pour la journée !
Une région à découvrir à pied
Pour partir sur les traces de nos ancêtres, il faut se mettre dans leurs bottes et parcourir l’Alta Rocca à pied ! De plus, le caractère montagneux de la région en fait une destination idéale pour la randonnée en toute saison avec un climat qui reste agréable même par fortes chaleurs.
Le mare a mare sud et ses variantes traversent la région et permettent de la découvrir en une bonne semaine de marche. Néanmoins il est tout à fait possible de la découvrir en étoile pour pouvoir rayonner et profiter un maximum des différentes facettes de l’Alta Rocca !
Pour avoir savoir plus concernant un séjour randonnée dans l’Alta Rocca
N’hésitez pas à nous contacter en nous donnant quelques détails concernant votre projet de voyage (taille du groupe, dates souhaitées de départ, longueur du séjour). Nous vous rappellerons pour élaborer avec vous un séjour unique qui répondra à vos attentes.
Bonifacio et l’extrême sud : falaises de calcaire et orii secrets
La région de Bonifacio et de l’extrême sud de la Corse est un condensé de beauté.
Les falaises de calcaire sur lesquelles est bâtie la cité bonifacienne lui donnent son charme et son caractère unique sur l’île. Elles contrastent avec les blocs de granite sculptés par les éléments que l’on retrouve à quelques kilomètres à peine, donnant l’impression de changer d’île d’un jour sur l’autre.
Les sentiers littoraux sont parmi les plus sauvages de Corse et donnent à voir des paysages exceptionnels remplis de mille nuances de bleu. Dans la réserve naturelle des îles Lavezzi, le temps s’est arrêté et l’on randonne en compagnie des goélands qui sont les seuls habitants de l’île.
Mais notre coup de cœur dans la région, ce sont les petits trésors cachés et disséminés un peu partout dans l’arrière-pays bonifacien : les orii (oriu au singulier), anciennes bergeries ou petits bâtiments agricoles construits dans les cavités naturelles formées par d’énormes blocs de granite.
Une région à découvrir à pied
La meilleure façon de découvrir la région de Bonifacio et de l’extrême sud de la Corse, c’est à pied, en randonnée. Pour accéder à toutes les merveilles dont elle recèle, il faut prendre le temps de la marche et, croyez-nous, vos efforts seront mille fois récompensés !
S’il est possible d’emprunter le sentier littoral quasiment en continu depuis le Capu Pertusatu jusqu’au lion de Roccapina, nous recommandons plutôt un séjour en étoile qui permet d’alterner entre la mer et l’intérieur.
Pour avoir savoir plus concernant un séjour randonnée dans la région de Bonifacio
N’hésitez pas à nous contacter en nous donnant quelques détails concernant votre projet de voyage (taille du groupe, dates souhaitées de départ, longueur du séjour). Nous vous rappellerons pour élaborer avec vous un séjour unique qui répondra à vos attentes.